Clicky

L’Histoire du Container ou Comment est-il devenu Maison ?

 

Nous avons effectué pour vous sur la page d’accueil un guide de construction de maison container, qui vous permettra d’y voir plus clair et de discerner les différents avantages et inconvénients d’une telle construction. Vous y retrouverez tout du long des conseils, des avis et des calculs des coûts préalables. Venez voir ici : Comment Construire sa Maison Container ?

 

porte-conteneurs

 

L’Histoire du Container.

Déjà un « container » ou « conteneur » c’est une grosse boîte métallique qui sert à transporter des marchandises par voie maritime, il est l’emblème de la mondialisation et sans lui pas d’échange tel que nous le connaissons.

En 2005, 376 millions de ces petites boîtes circulaient sur nos océans et 600 millions en 2012, à l’apogée du libre échange. Voyons comment ce bout de métal s’est imposé comme une évidence dans le transport de marchandises à l’international et comment en sommes-nous arrivés à utiliser ces conteneurs comme maison ?

Patron d’une entreprise de poids lourds, Malcolm McLean, faisait face au embouteillages qui nuisaient à la pérennité de son entreprise de fret.

Il lui vint à l’idée un jour de supprimer les roues et les cabines de camions de transport pour convoyer leurs remorques sur un bateau.

Il partit donc le 26 avril 1956, de New York, avec 58 conteneurs à bord de son embarcation direction Houston. Il réussit de cette manière à diviser par 37 les coûts de transport des marchandises.

Les militaires en vinrent vite à demander l’appui de la flotte de monsieur McLean pendant la guerre du Vietnam, ce qui leur permit d’approvisionner les troupes de manière industrielle, et leur apporta un avantage conséquent.

L’industrie impressionnée par ce coup d’éclat se jeta tout de suite sur cette nouvelle technique de transport. Très vite le système s’organise et l’on voit apparaître des chaînes de production/approvisionnement de plus en plus optimisées, ce qui fait vite chuter les coûts.

à Voir aussi : les Différents Containers

 

Voici la naissance du capitalisme moderne à coup de boîte en métal, dés lors délocalisations et exportations devinrent une évidence.

Nous voyons donc apparaître, dans la foulée, des monstres des mers. Tel que le CSCL Globe de Hyundai capable d’emporter sur son bord 19.100 conteneurs soit 185.000 tonnes d’acier.

Mais tout ça c’était avant ! Effectivement nous remarquons un recul des exportations depuis quelques années, sûrement un écho de la prise de conscience liée aux différentes crises sociales, économiques et écologiques que nous observons depuis les dérives de ce système.

En Chine certains porte-conteneurs inutilisés sont transformés en bateau de croisière pour répondre à une nouvelle demande qui n’est plus l’exportation de marchandises.

C’est là qu’interviennent les maisons container ! Quelle meilleures culbute que le recyclage d’un objet emblème de l’exportation déraisonné afin d’en faire une habitation sereine, durable et respectueuse de environnement.

En plus de profiter de l’avantage économique qu’induit l’achat d’un objet inutilisé en fin de vie, vous évitez d’alimenter les réseaux qui utilisent des ressources non-recyclés et abîment nos paysages en exploitant déraisonnablement.

Alors n’hésitez pas, vous aussi à œuvrer pour changer nos modes de consommations et offrir à vous et vos enfants un habitat propre et vivable à l’intérieur comme à l’extérieur.

à Voir aussi : la Norme ISO