Clicky

La Phytoépuration : Pourquoi, Comment, Combien ?

 

Vous pouvez aussi aller consulter notre page d’accueil qui récapitule les différentes étapes et les coûts à mettre en œuvre dans le cadre d’une construction en conteneur. Vous y retrouverez tout du long des articles explicatifs qui vous permettront de mieux appréhender les maisons container ainsi que leurs avantages et inconvénients tout ceci de manière concise et en image. Venez voir ici : Comment Construire une Maison Container ?

 

phytoepuration

 

La phyto-épuration ou plus particulièrement le lagunage, est un principe d’assainissement de l’eau. Celui-ci utilise les propriétés naturelles d’absorption des plantes, pour éliminer l’eau de toute trace d’éléments polluants.

à Voir aussi : le Toit Jardin

 

Pourquoi installer une épuration par les plantes ?

Ce système est souvent utilisé par les personnes qui ne peuvent pas se relier au tout à l’égout et qui ne veulent ou ne peuvent pas recourir à une fosse septique.

Premièrement celui-ci est facile à installer, le chantier peut-être réalisé en une journée avec l’équipement adéquate. Par ailleurs une fois installé, ce système d’épuration ne vous demandera que très peu d’entretien ; il vous suffira de surveiller son bon fonctionnement et la bonne santé des plantes.

De plus le système de lagunage présente une esthétique appréciable de tous. Celui-ci étant composé de différents bassins ornés de plantes, il rappellera l’esthétique d’un étang ou d’un jardin zen.

Et ne vous inquiétez pas pour les odeurs, le système de phytoépuration est conçu pour être inodore.

En effet les systèmes racinaires des plantes présentes dans les bassins absorbent les mauvaises odeurs et vous assure un système d’épuration qui ravira vos cinq sens.

Et pour finir procéder à un lagunage pour traiter ses eaux usées permet un avantage financier non négligeable. Nous compterons environ 4000 euros de travaux pour installer un système de phytoépuration pour une maison de 80 m² contre 7500 euros environ pour une fosse septique équivalente qu’il faudra vider, ce qui engagera encore des frais supplémentaires.

à Voir aussi : les Panneaux Solaires

 

Comment fonctionne un système d’épuration écologique ?

La plupart des systèmes d’épuration fonctionnent sur le même principe ; ils sont composés de plusieurs bassins qui s’occupent chacun de filtrer un ou plusieurs type(s) de polluant, qu’il soit physique ou chimique.

 

phytoépuration

 

Souvent le premier bassin est composé de bambous ou autres types de végétaux présentant un tapis racinaire dense qui s’étend au sol. Ce premier bassin fait s’écouler l’eau par le fond à travers des graviers tissés par les racines des bambous. Ce procédé permettra d’éliminer tout les polluants physiques tel que les matières fécales qui se déposeront autour des racines et serviront de nutriments pour les bambous.

Dans un second temps l’eau va passer à travers un deuxième bassin composé de plantes présentant dans leur système racinaire des bactéries « aérobies » qui consomme les éléments organiques et les transforment en matériaux minéraux directement assimilables par les plantes. En retour les plantes produiront de l’oxygène qui nourrira ces mêmes bactéries.

Pour finir l’eau ressort soit dans un bassin ou peut être directement utilisée pour l’arrosage des plantes.

Pour conclure le système de phytoépuration est économique, écologique et esthétique, de plus inodore et ne demande que très peu d’entretien. En bref c’est le meilleur système d’évacuation des eaux usées et tout le monde gagnerai à mieux le connaître !