Clicky

Les Panneaux Solaires pour votre Maison Container

 

Je vous invite à venir consulter notre page d’accueil qui vous aidera à mieux comprendre en quoi consiste la réalisation d’une maison conteneur. Vous retrouverez un guide de construction à travers différents paragraphes explicatifs qui vous permettront de comprendre les enjeux, les avantages, les inconvénients et les coûts qu’induisent la réalisation d’une maison container. Venez voir ici : les Avantages d’une Maison Container

 

panneau-solaire

 

Pourquoi ?

Nous Commencerons par identifier 2 grands types de panneaux solaires :

Les Panneaux Solaires Photo-voltaïques : qui transforment directement les photons de la lumière du soleil en énergie électrique.

Les Panneaux Solaires Thermiques : qui captent l’énergie thermique du rayonnement solaire.

Les panneaux solaires sont très pratiques dans le cas d’une construction en containers isolée du réseau électrique. Ils permettront d’assurer votre consommation électrique toute l’année avec une installation adaptée, une bonne isolation et une consommation responsable. En plus d’être écologiques, les installations photovoltaïques sont souvent accompagnée par des crédit d’impôts qui vous permettront de limiter l’investissement.

Par ailleurs les panneaux solaires permettent d’être isoler des fluctuations du prix de l’électricité qui ne fait que monter ces dernières années. De plus l’énergie des fournisseurs d’électricité provient de sources discutables, en utilisant des sources d’énergie durables et écologiques, vous sortez de ce réseau et ne vous rendez pas complices de ces agissements.

Pour finir en plus d’être une énergie durable et gratuite, le solaire vous permettra de revendre l’électricité produite en surplus à un fournisseur d’électricité et ne nécessite que très peu d’entretien.

à Voir aussi : Combien de temps dure le chantier d’une maison container ?

Comment ?

Pour installer des panneaux solaires vous pouvez faire appel à une entreprise, ce qui vous permettra si vous n’êtes pas très bricoleur, de faire installer ce système en toute confiance.

Par ailleurs les panneaux solaires peuvent être vendus prêts à monter, pour une personne qui à un peu d’expérience le montage des différentes parties se fera sans mal.

Les systèmes photovoltaïques se composent de trois grandes parties ;

  • Le panneau : qui se chargera de recueillir l’énergie des photons et de la convertir en énergie électrique.
  • Un régulateur/accumulateur : qui se charge de réguler et de stocker l’énergie électrique produite par le panneau
  • Un Convertisseur : qui se chargera de convertir l’énergie à la bonne tension.

Les systèmes thermiques se composent aussi en trois grandes parties :

  • Le panneau : qui se charge de recueillir l’énergie thermique des rayons du soleil
  • Un circuit /fluide : qui se charge de véhiculer la chaleur recueillie
  • Un ballon d’eau chaude : qui se charge de chauffer l’eau et de la conserver à température

à Voir aussi : Les avantages d’une maison container

Combien ?

En France il convient de découper le territoire en quatre zones pour parler de la productivité des panneaux solaires ;

  • Le Nord-Est : qui bénéficiera de 800 kWh/ kWc annuel
  • La partie centrale supérieure : qui bénéficiera de 1000 kWh/ kWc annuel
  • La partie centrale inférieure : qui bénéficiera de 1200 kWh/ kWc annuel
  • et La partie Sud-Est : qui bénéficiera de 1400 kWh/ kWc annuel

Le kWc qui signifie littéralement « kilo-watt crête », est l’unité qui sert à indiquer la puissance et donc la productivité de votre cellule solaire. Celle-ci est indiquée par le constructeur.

Nous allons calculer les économies réalisées avec un système de panneaux solaires comparé à un réseau électrique classique.

Nous compterons à peu près 100 euros par mois en moyenne sur l’année, d’électricité pour une maison de 80 m².

Ce qui nous donne 12 x 100 = 1200 euros annuel,

1200 x 20 = 24 000 euros

Pour installer un système de panneau photo-voltaïques sur une maison de 80 m², nous compterons environ 18 000 euros pour une installation de 6 kWc et celle-ci vous tiendra vingt ans.

Pour conclure vous réalisez une économie de 6000 euros, sans compter les excès de production que vous pourriez revendre à un fournisseur de réseau.

Pour finir le système solaire est le système de production d’énergie le plus économe, le plus écologique et le plus indépendant qui existe aujourd’hui. De plus en plus de personnes s’y mettent et pas que les particuliers, même les princes saoudiens investissent dans le solaire pour s’assurer contre la fin du pétrole.